Le travail de UNIQUE & COMPAGNIE est orienté vers un théâtre musical spécifique privilégiant la rencontre entre texte et musique : au cœur de nos préoccupations, se trouve le potentiel des écritures contemporaines à convoler avec des musiques créées pour elles.

Musique instrumentale avec des auteurs comme Thomas Bernhard, Igor Stravinsky, Thierry Simon, Christine Blondel et Hilda Hilst ; musique vocale avec Normand Chaurette et Pascal Holtzer ; ou musique enregistrée travaillée comme au cinéma, avec Enzo Cormann, Eduardo Manet et José Rivera.

Une incursion dans le répertoire avec Eugène Labiche en 2010 nous a permis d’éprouver une rencontre entre la mécanique féroce du vaudeville et notre expérience de théâtre musical contemporain.

Depuis 2014, la compagnie a aussi investi la rue, avec le spectacle "Je vous aime".

UNIQUE & COMPAGNIE a été fondée en 1991 par Pascal Holtzer. Compositeur et auteur, il fait appel à des complices de toujours pour réaliser les mises en scène des premières créations de la compagnie : Ismaïl Safwan ("Kracklite ou la mutinerie des rebuts" de Pascal Holtzer en 1991), Michel Froehly ("Le Bœuf, roman" d’après Roland Dubillard en 1993), Dimitri Wagner ("Tubutsch" d’après Albert Ehrenstein en 1994 et "Le Tunnel" d’après Ernesto Sabato en 1997), avec lesquels il signe la codirection artistique.

À partir de 1998, Pascal Holtzer signe toutes les mises en scène.

UNIQUE & COMPAGNIE