Beat it !

d'après William Burroughs & Allen Ginsberg

Mouvement littéraire et artistique né dans les années 50 aux Etats-Unis, la Beat Generation a influencé de nombreux artistes : Bob Dylan, John Lennon, Jim Morrison, Lou Reed, Patti Smith ou Tom Waits, les plasticiens Keith Haring ou Robert Mapplethorpe, les cinéastes Dennis Hopper, Wim Wenders ou Sean Penn sont les dignes héritiers de la Beat Generation.

Cette constellation de la révolte rejetait l'American way of life en défendant une nouvelle éthique, un nouvel enthousiasme et un mode de vie privilégiant le voyage, tant dans les grands espaces qu'à « l'intérieur », en explorant les champs de la conscience et de l'inconscient.

Le mouvement a pris corps avec l'écriture, mais les écrivains beat ont toujours privilégié l'oral, s'inspirant de rythmes et de cadences propres à la musique.

Beat it ! est un montage de textes de deux des plus grandes figures de la Beat Generation  : la virulence et la clameur révoltée de Howl d'Allen Ginsberg, et la vertigineuse descente aux enfers de la drogue du Festin nu de William Burroughs sont intimement liées à deux guitares rock.

Mise en scène : Pascal Holtzer

Musique : Pascal Holtzer et Laurent Birckel

avec

Jean-Philippe Meyer, Pascal Holtzer et Laurent Birkel

création juillet 2013 au TAPS Scala à Strasbourg