L'obscène Madame D
de Hilda Hilst
Adaptation et mise en scène : Pascal Holtzer
Musique : Pierre Zeidler et Pascal Holtzer
Scénographie : Bernard Abtey
Lumière et régie générale : Michel Nicolas
Marionnette : Michel Klein
Son : Bruno de Chénerilles
avec
Béatriz Beaucaire, Laurent Crovella,
Pierre Zeidler et Pascal Holtzer
La presse :
« Peu d’équipes en réalité, en région, affirme une telle constance et cohérence dans leur engagement. Un fort et sensible geste contemporain. »
Antoine Wicker / Dernière Nouvelles d’Alsace 13/05/99
« C’est un véritable dialogue qui s’instaure entre les musiciens et la voix : c’est saisissant, cela ouvre de nouvelles perspectives au théâtre musical. »
G. Andres / L’Ami du Peuple 23/05/99
Le spectacle :
Madame D, D de Déréliction, vit dans un réduit sous l'escalier de sa maison.
Madame D exhibitionniste hurle à la fenêtre et fait peur aux enfants.
Madame D ne pactise pas avec les gens, avec le monde.
Madame D, dans un rappel désastré de soi, essaie de comprendre la pénombre, la cruauté.
Le monde de Madame D et sa tentative de compréhension de ce qui l'entoure pose la question de la représentation et de l'être social : jusqu'à quel point sommes-nous capables d'être ceux que nous devons être ? A partir de quel point devenons-nous ceux que nous sommes profondément ?
Madame D a choisi : l'être social s'est effacé pour laisser la place à son être, son âme, sa conscience.
A l'instar de Carnaval et de ses mascarades qui sanctionnent la nécessité du passage d'un état à un autre (d'une saison à une autre, d'un règne à un autre, d'une génération à une autre), la maison de Madame D abrite une grande densité rituelle. La prose de Hilda Hilst nous livre une Madame D qui a suivi le passage de l'être social à « l'individu-femme ».
L'obscène Madame D est un long poème en prose qui chemine entre lyrisme et réalisme exacerbé ; sa forme évoque "La prose du Transsiberien" de Blaise Cendrars. Ce texte particulièrement musical ouvre un gouffre vertigineux qui agit comme une formidable caisse de résonance : une interaction texte-musique de tous les instants, la musique en tant qu'élément fondateur de la dramaturgie.
création mai 1999 au CEJC/La Laiterie à Strasbourg,
soutenue par la DRAC Alsace, la Ville de Strasbourg,
le Conseil Régional d’Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin et la Spedidam.