Car Icare ricana

de Pascal Holtzer

Mise en scène : Pascal Holtzer

Musique : Jean-Raymond Gelis et Pascal Holtzer

Lumière et régie générale  : Michel Nicolas

Costumes : Karlobag

Son : Laurent Signolet

avec

Cathy Bernecker, Pierre-François Pommier,

Denis Woelffel, Patricia Joly et Jean-Raymond Gelis



La presse :

« Sur un texte dont le foisonnement est remarquable, les comédiens incarnent les héros de la mythologie, hauts en couleur, forts et touchants, d’une histoire riche et recherchée, admirablement scénographiée par Unique & Compagnie. »

Iuliana Salzani-Cantor / Dernière Nouvelles d’Alsace 4/06/05


« Une forme de théâtre musical qui ouvre des horizons nouveaux et prometteurs. »

Gabriel Andres / L’Ami du peuple-Hebdo 19/06/05


Le spectacle :

Car Icare ricana est une adaptation libre et contemporaine du mythe d’Icare et des légendes crétoises dans lesquelles il est ancré. Notre Icare devient le porteur d’une utopie : suivant un apprentissage qui le mènera à faire un choix libertaire sans équivoque, il tournera résolument le dos à tous les pouvoirs, toutes les croyances, toutes les affaires humaines et divines, pour s’élever et vivre en homme libre.

Notre relecture du mythe convoque une galerie de personnages truculents, excessifs et hauts en couleur tels que le roi Minos, Dédale, Pasiphaé, Ariane, Le Minotaure, Thésée ou Poséidon. Face à Icare, ils devront choisir leur camp : d’un côté ceux qui ne sentiront pas le vent nouveau se lever, de l’autre ceux qui rejoindront le jeune Icare, porteur d’un désir naissant, révolutionnaire en herbe et fondateur de la « république du vertige ».

Les aspirations aériennes de notre Icare sont portées par la musique et par le chœur dont les comédiens-chanteurs se saisissent à pleine voix.

Car Icare ricana, c’est Icare libéré du mythe, c’est la joie de l’envol plutôt que la perspective de la chute, c’est un chant choral qui défie les dieux, s’il en reste...

création mai 2005 au TAPS-Gare à Strasbourg,

soutenue par la DRAC Alsace, la Ville de Strasbourg,

le Conseil Régional d’Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin et la Spedidam.