Donnez-moi votre violon

d'après Igor Stravinsky

Mise en scène : Pascal Holtzer

Musique : Igor Stravinsky

interprétée par : Jean-François Charles,

Elsa Grabowski, Loïc Herr et Clémence Schaming

Lumière : Michel Nicolas

Régie : Paule Gruth

avec

Laurent Crovella et Béatriz Beaucaire



La presse :


« Chronique ludique de la vie et de la pensée d’Igor Stravinsky dans une efficace adapatation. (…) Piquant portrait amusé plutôt qu’ironique, finement engagé plutôt que lourdement polémique. (…) Un autoportrait musical défendu avec conviction. »

Antoine Wicker / Dernière Nouvelles d’Alsace 22/12/01


Le spectacle :

Fuyant la guerre qui éclate en Europe, Stravinsky s’embarque pour New York. Nommé titulaire de l’illustre chaire de poétique de l’université d’Harvard (occupée entre autres par T.S. Elliot), le compositeur va y donner une série de 6 conférences regroupées sous le titre de Poétique musicale et dans lesquelles il développe ses idées sur la création musicale.

A la lecture de ces textes, nous avons immédiatement pensé au théâtre. Lui-même compositeur, Pascal Holtzer a été impressionné par la manière de Stravinsky de penser la musique en philosophe, de la juger en polémiste et surtout, par le constat qu’un musicien pouvait disputer aux philosophes et aux littérateurs, la maîtrise et le privilège de l’art poétique.

Chroniques de ma vie, puis Souvenirs et commentaires vinrent compléter le premier recueil pour nous fournir une matière théâtrale extrêmement riche, ainsi qu’une solide fondation pour un travail de théâtre musical. Passionné depuis toujours par la musique de Stravinsky, Pascal Holtzer franchit vite le pas d’imaginer un spectacle de théâtral musical reflétant la pensée et l’art de celui qui disait « la musique n’exprime qu’elle même ».

Nous nous sommes longuement débattu avec cette phrase, ce qu’elle implique, les questions qu’elle pose ; le moment était venu de confronter ces questions à la musique et à la pensée rigoureuse de Stravinsky, de provoquer le débat entre d’une part ses œuvres musicales et celles de compositeurs qu’il a influencé ; et d’autre part sa pensée, composée de vérités dérangeantes, spéculation, contradictions et profonde conviction.

Les phrases cinglantes de Stravinsky, ainsi que ses vitupérations contre les snobs, les critiques, les pompiers d’avant-garde et ceux qu’il appelait les aristarques ne sont pas sans rappeler un autre compositeur rigoureux et virulent, Frank Zappa, qui découvrit le Sacre du Printemps à l’âge de quinze ans. Cette révélation qui devint rapidement référence lui fit dire : « Achetez tout ce que vous pouvez trouver d’Igor Stravinsky et dansez dessus. »

Donnez-moi votre violon est forme spectaculaire de théâtre musical qui, tout en rendant hommage au compositeur, s’ouvre sur une question essentielle : qu’est-ce que la création ?

création décembre 2001 au CEJC/La Laiterie à Strasbourg

en partenariat avec le Conservatoire National de Région de Strasbourg.

Création soutenue par la DRAC Alsace, la Ville de Strasbourg,

le Conseil Régional d’Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin.